Le volant d'inertie est une partie importante du système d'embrayage. Le système est en outre composé de butées de débrayage, de disques d'embrayage, de plateaux de pression et de divers mécanismes. Les volants moteur ont évolué ces 30 dernières années pour limiter les vibrations et les bruits parasites. Mais le résultat est une plus grande vulnérabilité, conduisant à des échecs répétés. C'est le cas des voitures diesel à double volant d'inertie. Quel est le rôle d'un volant moteur, quels sont les défauts, qu'est-ce qu'un volant moteur bi-masse et volant moteur symptome pour identifier une panne de volant moteur ?
Volant moteur : à quoi ça sert ?
Lien principal entre le moteur et l'embrayage, le volant d'inertie est aussi appelé volant moteur. Il ne faut pas aussi le confondre avec un volant qui permet au conducteur de diriger le véhicule. Le volant moteur bi masse est situé à la sortie du moteur et prend sous la forme d'un disque en fonte. Il a donc un certain poids (de 5 à 10 kg en moyenne).
Le volant d'inertie a plusieurs fonctions : il transmet cette action de rotation à la boîte de vitesses et à l'embrayage, les calages et limite les à-coups, et favorise des démarrages doux et normaux. Aujourd'hui, presque les voitures en diesel sont équipées de volants d'inertie à double masse.
Il offre un facilité de conduite optimisée et réduit les changements dues à l'énergie cinétique, réduisant ainsi le bruit et les vibrations des vieux volants moteurs causés par le couple élevé du moteur diesel. Pour trouver plus d’informations, allez sur ce site
Volants bi-masse : efficaces mais peu fiables ?
Comme son nom l'indique, un volant bi-masse est constitué de 2 masses reliées par des ressorts, des taquets et des roulements à billes, dont l'une est reliée au vilebrequin et l'autre à la transmission du véhicule. L'avènement de ces volants bi-masse a eu un impact sur la fiabilité, mais depuis le problème à été au moins partiellement résolu.
Le remplacement d'un volant bi-masse coûte plus cher que le remplacement d'un volant conventionnel et ne résout pas tous les problèmes. En fait, installer le même volant bi-masse sur une voiture que le précédent exposerait le système au même niveau de dommages.
Plusieurs automobilistes en ont fait l'expérience et ont essayé d'obtenir une assistance de réparation du fabricant. Ce n'est pas facile. Il leur est donc conseillé de choisir une procédure à expertise contradictoire, qui permettra (le cas échéant) d'identifier le responsable de la nouvelle panne du volant moteur.
Défaillance du volant moteur : comment savoir ?
On regrettera les pannes à répétition dues à la présence du volant bi-masse. Cela se produit même lorsque les fabricants améliorent généralement la fiabilité de leurs systèmes. Le défaut est lié à une usure prématurée de l'embrayage.
La panne du volant moteur n'est pas toujours facile à décoder, et elle peut être détectée avec précision à travers des difficultés attaché à l'embrayage : au contact de la pédale d'embrayage et fortes vibrations du moteur, clics lors de l'engagement de l'embrayage, la durée de vie volant moteur ou même un léger changement de vitesse et des vibrations.
Cette usure précoce peut provoquer des marques sur le volant moteur, le fragilisant. Il doit généralement être remplacé. De telles pannes nécessitent l'entretien du véhicule par des professionnels, ce qui signifie un investissement financier important dû au remplacement du volant moteur et de l'embrayage.
Le prix peut alors dépasser plus des milliers d'euros, sans compter la main d'œuvre, qui peut vite alourdir la facture. Cependant, vérifiez votre kilométrage pour essayer d'obtenir la participation du fabricant. L'assistance peut être demandée en dessous de 100 000 km, au moins partiellement.