Le grand nettoyage : préparez votre voiture pour le printemps

Publié le : 30 septembre 20215 mins de lecture

Dès que les premiers rayons de soleil osent sortir de derrière les épais nuages d’hiver, on se rend compte tout à coup à quel point sa propre voiture est sale. La dualité ennuyeuse du sel et de la boue de la route donne des marques peu attrayantes lorsque la voiture est entretenue avec négligence. Lorsque la nature se réveille lentement de son sommeil d’hiver, le moment est venu de faire un soin de beauté à votre voiture. L’article suivant vous indiquera comment procéder au mieux, ce à quoi vous devez prêter attention et comment obtenir les meilleurs résultats.

Agaçant, mais nécessaire : le nettoyage pour maintenir la valeur

Une chose est claire : presque personne ne tombe dans l’euphorie au moment du nettoyage de printemps. Toutefois, si vous voulez éviter la dépréciation de votre véhicule, vous devez également prendre soin de votre voiture en termes d’entretien. La couche de saleté et de sel endommage la peinture et favorise la formation de rouille. L’écaillage de la pierre laisse également sa marque sur la surface et entraîne la corrosion de la peinture et la rend également susceptible de rouiller. Pour que votre voiture brille à nouveau, il vous faut les bons produits de nettoyage. Rincer ou nettoyer les vitres ne sont pas les moyens de choix ici. Un mauvais nettoyant peut endommager les parties sensibles de la voiture.

De l’extérieur à l’intérieur : enlever les saletés les plus grossières

Le premier arrêt sur le chemin d’une voiture à ressort est le lavage de voiture. C’est là que vous nettoyez votre voiture des pires saletés de l’hiver avec un nettoyeur à haute pression. La minutie est payante, pensez aux passages de roue et aux garde-boue. C’est là que la saleté s’accumule de manière particulièrement obstinée. Après ce nettoyage de base, tout dommage à la peinture devient visible. Si la température extérieure dépasse 15 °C, vous pouvez vous attaquer à ces endroits avec un bâton de retouche (la température est importante car sinon le bâton de retouche ne peut pas durcir correctement).

Ensuite, vous devez vous consacrer au compartiment moteur. Débarrassez-le des feuilles d’automne flétries – si ce n’est déjà fait au début de l’hiver, et changez le liquide d’essuie-glace en même temps. Profitez de l’occasion pour jeter un coup d’œil aux essuie-glaces. Sont-ils encore bons ou doivent-ils être remplacés ?

L’heure est maintenant au travail de précision : que ce soit le lavage à la main ou le lavage des textiles frôle la question cruciale. Quelle que soit votre décision, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper du lavage des moteurs et du dessous de caisse. Sinon, l’électronique peut être endommagée.

Le haut à l’extérieur, le bas à l’intérieur : comment bien nettoyer l’intérieur ?

Un intérieur propre donne une impression d’hygiène, mais il est encore difficile de garder le plancher et les équipements complètement propres, surtout en hiver. La neige fondue, le sel de déneigement et les saletés de toutes sortes sont rapidement transportés et se déposent sur les tapis de sol. Lors du nettoyage de printemps, vous devez donc également nettoyer l’intérieur. Vous devriez commencer par une action d’enlèvement du fumier. Le ballast inutile, qui s’est accumulé pendant l’hiver, augmente la consommation de carburant au printemps. Dites donc au revoir aux choses dont vous n’avez plus besoin. Les aspirateurs des stations d’essence enlèvent les miettes et autres saletés sèches.

Les chiffons en microfibres nettoient en douceur les raccords et empêchent l’électricité statique. Le papier absorbant avec un nettoyant approprié nettoie les entrées ainsi que l’arrière et le pare-brise. Les petites taches sur les sièges peuvent être rapidement éliminées avec un nettoyant pour tissus d’ameublement. Si vous possédez des sièges en cuir, vous devez bien sûr utiliser des produits d’entretien spéciaux pour le cuir. En guise de finition, vous pouvez appliquer des produits d’entretien sur les raccords et les joints en caoutchouc afin de les garder à l’état neuf le plus longtemps possible.

La question des pneus : pneus d’hiver ou pneus d’été ?

La règle empirique doit être utilisée avec prudence. Même au printemps, il peut parfois faire très froid. La loi exige que les pneus d’hiver soient systématiquement montés, les pneus d’été ne doivent donc être montés que lorsque les températures sont en permanence supérieures à 7 degrés. Si vous décidez d’utiliser des pneus d’été plus tôt, il se peut que vous deviez quitter votre véhicule en cas d’arrivée soudaine de l’hiver.

Plan du site