Garer votre voiture grâce à l’assistant automatique : fonctionnement

Se garer dans un parking souterrain ou sur une place de parking étroite en ville est souvent très ennuyeux et peut rapidement entraîner des dommages mineurs au véhicule. En outre, il y a souvent des obstacles sur le chemin, comme des pots de fleurs, des poteaux ou des vélos, où vous, en tant que conducteur, ne pouvez pas toujours juger de la distance correcte. Si le contact est établi malgré des tentatives de stationnement prudentes, des dommages de réparation de plusieurs centaines d'euros peuvent rapidement être encourus.

Même les conducteurs expérimentés peuvent se surestimer lorsqu'ils se garent et "encaisser" une petite bousculade sur le parking. Mais avec les bons outils sur le véhicule, comme une aide au stationnement ou une caméra de recul, ces procédures de stationnement sont beaucoup plus sûres et plus détendues.

Investir dans une voiture équipée d'un assistant au stationnement

Aujourd'hui, certaines options utiles peuvent être commandées à l'usine pour une nouvelle voiture, ce qui facilite grandement le stationnement sur une place de parking, surtout si vous conduisez une voiture de grande taille ou déroutante. Un tel investissement supplémentaire est souvent rentable, car il permet d'éviter les rayures et les bosses sur le véhicule.

Toutefois, les vieilles voitures d'occasion peuvent également être réaménagées pour faciliter le stationnement. Le commerce d'accessoires offre un choix assez large de solutions à cet effet, dont certaines peuvent être installées par le client. D'un simple affichage optique et acoustique à une caméra grand angle, un véhicule peut être équipé ultérieurement. Toutefois, vous ne devez procéder vous-même à cette installation que si vous la connaissez bien, sinon il est conseillé de vous rendre dans un atelier spécialisé.

Le pilote du parc : qu'est-ce que c'est ?

Le Parkpilot, également connu sous le nom de contrôle de la distance de stationnement, est un système acoustique, parfois associé à un signal optique, qui permet de mieux évaluer la distance à l'arrière et/ou à l'avant du véhicule. Dès que la distance à un obstacle devient de plus en plus petite, un signal sonore est émis, dont la fréquence devient de plus en plus rapide à mesure que l'on s'approche de l'obstacle. Si la distance par rapport à un obstacle est inférieure à 30 cm environ, un son continu retentit généralement.

Un tel système est souvent doté d'un indicateur visuel, où l'approche de l'obstacle est visualisée sur un écran. Le Parkpilot fonctionne généralement avec des capteurs situés dans les pare-chocs. Ces capteurs émettent des impulsions sonores qui sont réfléchies par l'obstacle. L'unité de contrôle intégrée peut calculer la distance exacte en fonction de la période de temps. Cela peut être très pratique, surtout lors de manœuvres en marche arrière. Dans la plupart des véhicules, il y a quatre capteurs à l'arrière du véhicule, qui couvrent toute la zone arrière lors du stationnement et qui facilitent ainsi le stationnement pour le conducteur.

La caméra de recul

Une version beaucoup plus pratique pour le stationnement est la caméra de recul. Ici, le conducteur reçoit une image de la situation à l'arrière sur l'écran avant et peut contrôler le véhicule en conséquence. Cela permet d'éviter les dommages matériels ou les blessures aux piétons lors de la marche arrière. Pour les véhicules plus grands, le chauffeur n'a pas non plus besoin de guide.

Ces systèmes sont utilisés de manière très fiable dans les camions et les autocars depuis des années. Comme cette technologie est de plus en plus rentable, elle est maintenant aussi de plus en plus utilisée dans les voitures particulières. Le grand avantage d'une telle caméra est qu'elle permet de visualiser de petits obstacles comme un trottoir, par exemple, et le conducteur peut ainsi éviter d'endommager ses pneus.

Grande zone d'observation

La structure du système d'une caméra de recul est similaire à celle d'une caméra vidéo, où l'action est affichée sur un moniteur au tableau de bord. Un champ de vision allant jusqu'à 180 degrés peut être localisé par câble ou par connexion radio. Dans les systèmes de haute qualité, des LED infrarouges sont également utilisées, de sorte que la visibilité de nuit est possible.

La caméra de recul, qui est installée à l'arrière du véhicule, vous permet, en tant que conducteur, de surveiller de près la zone arrière. Il n'est pas nécessaire de tourner la tête en arrière pour choisir l'angle de braquage approprié. Ces systèmes sont souvent proposés en association avec une unité radio ou multimédia, où tout est relié. Le prix d'achat est légèrement plus élevé que pour un simple Parkpilot, mais ce système offre plus de confort et une plus grande sécurité lors du stationnement.

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